Le marquage textile touche beaucoup de secteurs professionnels. La grande distribution en fait évidemment partie et se doit d’avoir une personnalisation précise sur tout support, notamment sur les vêtements. Mais c’est la même chose avec les petits commerçants, les particuliers, les associations, les clubs, etc. Nous traitons chaque production avec la même envie couplée avec à un savoir-faire de plus de 50 ans.
Aujourd’hui, on met en avant notre savoir-faire pour la grande distribution. Ici, c’est un grand classique dans la personnalisation sérigraphique 2 couleurs en cœur et dos pour Intermarché, dans le respect de la charte graphique.
Ça ne paraît pas comme ça, mais la sérigraphie est un type de marquage très technique. On le vulgarise en parlant d’impression. On pourrait penser qu’il suffirait de lancer une impression d’une image pixelisée via une grosse imprimante dans laquelle on aurait mis des vêtements.
La sérigraphie dispose de beaucoup d’étapes. Pour résumer, et pour commencer, le motif doit être « vectorisé » pour qu’il ne soit pas pixelisé. Son nombre de couleurs est important à prendre en compte : s’il en comporte beaucoup, la sérigraphie ne sera pas la bonne solution. Ou alors on conseillera de le simplifier. Puis, chaque couleur du visuel sera imprimée sur un « film » qui servira à créer l’écran. Ce dernier servira de « pochoir » pour faire passer l’encre correspondante sur le vêtement. Il faudra donc autant d’écrans que de couleurs.
Chaque écran est ensuite fixé sur un bras d’un carrousel. Celui-ci peut être automatique pour les grosses productions, ou manuel, pour des productions plus petites. Sur chaque écran, on installe l’encre qui correspond à la couleur. Plus bas, sur le carrousel, on a positionné sur un plateau, dit « jeannette », la partie du vêtement à sérigraphier.
Le manège peut débuter : on abaisse chaque écran l’un après l’autre sur le vêtement tout en étalant l’encre. Le carrousel possède une première étape de séchage. Quand toutes les couleurs du motif sont reproduites sur le vêtement, ce dernier part dans un tunnel chauffé à près de 150°C, et à sa sortie, il sera prêt à être conditionné pour l’envoi au client.
Ce n’est qu’un bref résumé et les étapes évoquées ici sont expliquées sommairement. La sérigraphie est un savoir-faire et chaque étape possède sa propre spécificité. Au final, Elle offre des couleurs lumineuses et intenses, résistantes à l’usure du temps. La sérigraphie permet surtout un marquage qui conserve l’aspect qualitatif et esthétique souhaité en reproduisant fidèlement un visuel.
Réalisation sur vestes de travail – sérigraphie du logo Intermarché
Réalisation sur vestes de travail – sérigraphie du logo Intermarché